L’utilisation des traboules

Une traboule est un passage à travers des immeubles.

Le mot traboule est aussi un verbe : trabouler

Elles servaient à se déplacer plus rapidement à travers les immeubles.Elles étaient construites en même temps que les immeubles et les autres bâtiments.

Elles servaient aussi pour la 2eme guerre mondiale pour éviter les Allemands. Les traboules étaient utilisées pour livrer la soie, car elles ne sont pas lumineuses donc les tissus ne peuvent pas être abîmés. A un certain moment, elles servaient pour le marché noir. Les gendarmes circulaient dans les plus grandes traboules à cheval.

Maintenant: nous ne pouvons plus visiter les traboules librement car il n’y a que les propriétaires qui ont signé un accord avec la mairie qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.Les traboules sont distinguables par des signes qui permettent de les reconnaître: un lion bleu avec un fond jaune et des crochets avec une flèche au milieu (traboules). Une des traboules de Lyon est destinée aux jeunes créateurs où ils peuvent se créer un début de clientèle. Elles s’appelle passage Thiaffait au Village des Créateurs. Elles étaient, et sont toujours, de pavés.

Ambre, Maissa et Tyffaine

Laisser un commentaire