La fabrication de la soie

1/Le fil de soie

Le fil de soie a été inventé en Chine par une princesse.

La légende est :

Un jour la princesse buvait son eau chaude quand un cocon est tombé dans sa tasse.En essayant de l’enlever,elle a tiré le premier fil de soie.

La Chine a voulu garder le secret qui est resté pendant 3000 ans.Cela se vendait très cher (1 kilos de soie = 1 kilos d’or).

Le papillon Bombyx Mori est à l’origine du fil de soie.

2013-11-26 09.23.29

Licence Creative Commons
brocard de evanaM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Au début,c’est un œuf, ensuite c’est une chenille elle mange les feuilles de muriers blanc,et atteint 10000 son poids de « naissance ». Elle mesure environ 8 cm. Puis elle fait son cocon, elle bave pour le construire. C’est à cette période qu’elle devient un papillon.

Quand c’est encore un cocon, on les ramasse puis on les fait sécher. Ensuite on les trempe dans de l’eau bouillante pour pouvoir retirer plus facilement le fil de soie c’est le métier des magnants. Il faut 7 cocons (au moins) pour faire un fil de soie de 1 km environ.

2/Le tissu de soie

Les soyeux achètent les fils de soie aux magnants. Et les canuts les achètent aux soyeux pour les tisser.

Il faut 3 mois pour préparer une machine à tisser.Il y a des cartes à trous, pour repérer quels fils il faut changer de place. Il y a des modèles avec des carreaux pour aussi repérer quels fils il faut changer. Tout ça pour obtenir la commande de tissus. Ils tissent environ 2,5 cm par jour. Les riches sont les principaux clients.Ils doivent connaître les couleurs de fils par cœur. Dès qu’un tissu contient des fils d’or, c’est un « brocard ».

2013-11-26 09.41.17

Licence Creative Commons
matrice de tissage de evanaM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

 

 

Laisser un commentaire